
Enceinte qui entoure tout ou une partie de l'enceinte principale du château, aménagée au niveau de l'escarpe afin de surélever celle-ci et de protéger la base des murailles principales contre les projectiles et contre la pose directe d'échelles par l'assaillant
Trouvé sur
http://www.casteland.com/pfr/glossaire/gab.htm
[nom] Variété de braie formant un petit rempart. Exemple: `Au XVe et au XVIe siècle, les `fausses-braies` comportaient une terrasse pour l'[[artillerie]] légère.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/fausse-braie

Enceinte qui entoure tout ou une partie de l'enceinte principale du château, aménagée au niveau de l'escarpe afin de surélever celle-ci et de protéger la base des murailles principales contre les projectiles et contre la pose directe d'échelles par l'assaillant.
Trouvé sur
https://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/./lexique-medieval-lettreF.ph

braie* de moindre importance ou de possibilité défensive douteuse ou incomplète. Elle a parfois une vocation ornementale. Il peut aussi s’agir d’une palissade ou d’une tranchée (avec parapet* défendant le fossé), assez basse pour être masquée par le relief de la contrescarpe*.
Trouvé sur
https://www.chateauxfortsalsace.com/?page_id=326

Sur un rempart ou un pré-rempart, la fausse braie est un terre-plein ou un mur de soutènement entourant un camp fortifié. - Une fausse braie peut être un simple réduit placé devant une porte pour la protéger d`un assaut direct.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fausse_braie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.